LOOK FIND LOVE

AUDREY LANGLOIS

DSC_8370

Basée à Paris, Audrey Langlois participe régulièrement à La Boutique Ephémère #. Nous l’avons interviewée en juin 2017.

– Tu as créé ta marque il y a quelques années maintenant.. quel a été ton parcours avant ? qu’est-ce qui t’a mené à passer le cap ?

J’ai obtenu un diplôme d’une école de commerce puis j’ai occupé des postes dans des fonctions marketing et commerciale dans le secteur de la mode et de l’accessoire. J’ai travaillé pour des grandes maisons mais aussi plus récemment pour des créateurs indépendants où je touchais un peu à tout : du développement des collections au démarchage commercial. J’ai toujours été passionnée par les bijoux et depuis longtemps, je rêvais de créer mon entreprise. Riche de ces expériences, le moment était venu de me lancer dans l’aventure !

Mon entreprise fête son premier anniversaire ce mois-ci !

– Peux-tu nous parler de ton savoir faire ? de ta fabrication ? des étapes de ton travail ? et aussi de tes éventuels voyages et inspirations ?

Au fil des inspirations, je dessine de nombreux modèles, mais tous ne voient pas le jour.

J’étudie les contraintes techniques de chaque pièce avec mes fournisseurs.

Quand tout est validé, je pars à la recherche de matières, notamment de pierres fines.

J’adore cette étape de mon travail. Il m’arrive même très régulièrement d’acheter des pierres sans savoir exactement ce que je vais en faire, puis de créer un bijou pour les mettre en valeur.

Vient ensuite la fabrication, il y a certains bijoux que je réalise entièrement seule, d’autres où une partie est confiée à des artisans français aux savoir-faire pointus, comme des sertisseurs, des soudeurs, des graveurs… La touche finale revient au doreur : tous mes bijoux sont plaqués or, c’est-à-dire, recouverts d’une épaisseur de 3 microns d’or 18 carats.

Quant aux sources d’inspiration, elles sont très vastes !

Il y a bien sûr les voyages : les grands espaces américains, la douceur de la Californie, le bleu des madrasas de Samarcande, le raffinement japonais. Bientôt, je pars au Brésil, ce sera l’occasion de faire le plein de couleurs, de musique et de soleil !

Je puise aussi mon inspiration dans la nature : j’aime les roches pour leur beauté brute, les gemmes pour leur grande variété de couleurs mais aussi la délicatesse des fleurs et de la végétation.

Et puis il y a la musique, une autre de mes passions !

– Beaucoup de personnes rêvent de monter leur marque, de se lancer dans la création : comment ça s’est passé pour toi ? peux-tu nous raconter ton meilleur et ton pire souvenir de tes tous débuts ?

Je n’ai pas vraiment de pire souvenir, mais plutôt des grands moments de stress, par exemple avant l’ouverture de ma première boutique éphémère à Noël dernier. Quelques jours avant, mes fournisseurs avaient du retard et toutes les pièces n’étaient pas encore arrivées. Je redoutais de ne pas pouvoir présenter l’intégralité de la collection à temps ! Heureusement, tout est arrivé en dernière minute et finalement tout s’est très bien déroulé !

Quand on se lance, les premiers clients sont souvent des proches, qui vous soutiennent. Un des meilleur souvenir du début est la rencontre avec les premiers clients (ceux que vous ne connaissez pas ;)). Quand ils aiment votre travail et vous achètent vos premières créations, votre projet prend alors tout son sens, et c’est la meilleure des récompenses !

– Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer ?

L’important est de bien mûrir son projet, de bien préparer son lancement en se faisant accompagner. Il est intéressant de se faire épauler par un organisme d’aide à la création d’entreprise ou par un mentor, de préparer un business plan pour avoir une idée des dépenses à engager et du chiffre d’affaires attendu de son activité. Les premiers mois sont souvent difficiles, c’est pour cela qu’il faut avoir bien planifié les choses, et si possible avoir des économies de côté.

– Tu participes régulièrement à des ventes éphémères (la boutique éphémère # et d’autres ventes ) : que t’apporte ce système de ventes ? penses-tu ouvrir une boutique un jour ? seule ou avec d’autres créatrices ?

Ces ventes permettent avant tout de donner rendez-vous à ses clients fidèles, de rencontrer de nouveaux clients sensibles à la jeune création et de se faire connaître. C’est aussi très enrichissant d’être au contact d’autres créateurs et de partager des conseils & expériences. Ces ventes sont l’occasion de développer son réseau en faisant la connaissance de journalistes, d’organisateurs d’évènements, d’influenceurs… J’envisage ces ventes éphémères comme un véritable vecteur de communication pour ma marque.

A terme, j’aimerais beaucoup ouvrir ma propre boutique ! D’ici là, pourquoi pas ouvrir un pop-up store avec d’autres créateurs ! L’idée a déjà fait son chemin. Affaire à suivre…

– Tu vends en ligne également : comment ça se passe avec tes client(e)s en ligne ? en france ? partout ? te passent-ils(elles) des commandes spéciales etc ?

Pour l’instant, je vends exclusivement en France. J’ai parfois des commandes spéciales (je peux développer à la demande des couleurs qui ne sont pas présentes sur mon site) mais la plupart du temps, les clients commandent les bijoux de la collection, qu’ils ont repéré lors des ventes éphémères notamment 😉

Je vais ouvrir le site à l’international à partir juillet 2017, à la suite de demandes de clients venant des quatre coins du monde (merci Instagram ;)) !

– Que peut-on te souhaiter pour les années qui viennent ?

Mon souhait le plus cher serait de continuer à vivre de ma passion, de développer de nouvelles collections, faire grandir mon entreprise en France, engager des collaborateurs, ouvrir une boutique à Paris !

Vous pourrez retrouver régulièrement Audrey Langlois à La Boutique Ephémère # en 2017.

www.audreylanglois-paris.fr

Plus d’articles du magazine : ici

Created with Sketch.

MENTIONS LÉGALES FAQ © LBE 2016 CRÉDITS